2005-2006 Valentin a 8 ans, il entre en CP

 

Année scolaire 2005 – 2006 (8 ans – 9 ans) Valentin quitte la clis et entre en CP  en classe ordinaire.

25 septembre 2005 
4 semaines d’école se sont écoulées. Valentin a fait sa rentrée dans sa nouvelle école. Il va donc tous les matins dans une classe de CP normale dans une école primaire du quartier. Ca se passe bien. Il s’est très vite adapté à son nouvel environnement et à ses nouveaux camarades. Il est très heureux d’être dans cette nouvelle école. Ils sont 27 enfants dans sa classe. Il commence à apprendre à écrire en attaché, à faire du calcul, à lire, à apprendre par coeur des poèmes. Il est content et rêve d’y aller à temps plein et s’est déjà fait plein de copains. Il a très vite trouvé ses marques dans sa nouvelle école.

Une auxiliaire l’accompagne deux matinées sur les 4. Nous avions demandé les 4 matinées mais n’avons obtenu que deux.

A midi il reste à la cantine et je viens le chercher à 13H40 pour l’enmener à la clis pour l’après midi. La clis est dans une autre école. C’est la partie de la journée qui le motive le moins, il préférerait rester dans sa classe de CP l’après midi.

Voilà où nous en sommes. Nous ferons le point avec la CDES avant les vacances de la Toussaint. Valentin a clairement annoncé de son côté qu’il ne voulait plus retourner à la clis après les vacances et s’il le pouvait ça serait déjà tout de suite.

Octobre 2005 

Bilan complet de deux jours au C.R.A. (Centre de Ressources Autisme) de Tours.
Les différents professionnels constatent les progrès importants de Valentin et préconisent une intégration à temps plein en CP.

Il a été mis en évidence à l’EEG et lors des séances avec les différents intervenants du CRA que Valentin souffre d’épilepsie sous la forme de crises d’absences. Valentin est mis sous Dépakine pour stopper les crises.

Valentin continue toujours à se plaire dans sa nouvelle classe. Il continue aussi à raler de devoir aller à la clis les après midi.
Ses progrès sont continus. Il adore apprendre et commence à bien se débrouiller en lecture et en calcul. Pour l’écriture ça reste difficile mais il progresse.

Le point avec l’équipe éducative a été reporté à courant novembre.

Fin nov 2005 

Résultat de la réunion éducative : à la demande de l’équipe éducative, Valentin est maintenu à mi temps en CP et mi temps en clis. Nous sommes déçus. Par contre un projet individuel d’intégration est enfin rédigé. Ca permet de formaliser le rôle de chacun. Prochain point début février 2006.

Vacances de Noel 
Nous sommes allés à la montagne. Valentin a pris des cours de ski particulier avec une monitrice de l’ESF. Il a fait de nombreux progrès et peut maintenant descendre une piste de ski (bleu ou verte) en chasse neige. Il a obtenu sa médaille du flocon. Il est très fier de pouvoir skier comme un grand. Nous aussi.

Avec sa monitrice à Méribel


Février 2006 
A la réunion éducative de février, il a été décidé que compte tenu des progrès de Valentin et de sa bonne intégration en CP, Valentin irait en CP à temps plein, sauf le mardi après midi où il continue à aller à la clis pour sa séance avec la psychomotricienne et la psychologue. Nous sommes super content et Valentin également.

Juin 2006 
Le 3e trimestre s’est très bien déroulé en CP. Valentin est toujours content d’y aller. Ses rapports avec ses camarades se passent bien et il arrivent à bien suivre en classe. Il a fait de nombreux progrès en lecture et en calcul. Reste à travailler l’écriture qui reste maladroite. Dans une semaine, c’est la 3e réunion éducative qui doit valider son passage en CE1.

Anniversaire de Valentin 
15 enfants à la maison pour faire la fête avec Valentin. Une après midi chargée mais très réussie. Valentin entouré de tous amis de la Clis, de sa classe de CP, sa copine de Paris. Au menu piscine et jeux divers.

20 juin 2006 : réunion éducative 
Tout le monde a souligné les nombreux progrès de Valentin pendant cette année scolaire. Une réunion constructive et sereine. Son passage à temps plein en CE1 est validé. Valentin va donc quitter complètement la clis après deux ans. C’est une grande étape.

Valentin est pour une semaine en séjour à Noirmoutier, je lui annonce la bonne nouvelle au téléphone, sa réponse, un grand « HOURA !
nous sommes très fier de lui. Cette année a été marquée de très nombreux progrès dans tous les domaines. Ses efforts sont récompensés.

Après les vacances l’aventure continue en CE1 avec un suivi par le Sessad TED. Valentin va retrouver son école une nouvelle maitresse et ses copains de classe.

Point sur les loisirs : 

Valentin continue toujours les mêmes loisirs.

Poney : tous les mercredi matin, Valentin retrouve Minnie, son fidèle poney pour une promenade en forêt et un peu de technique en manège.

Piscine : tous les samedi nous allons à la piscine. Au menu : brasse, crawl. ll continue à se perfectionner grâce aux conseils de son super moniteur.

Golf : tous les samedi matin, ils sont 4 jeunes d’Autisme Vienne à bénéficier de cette prestation organisée par le golf du Haut Poitou et Autisme Vienne, encadrée par un moniteur de golf du Club.

Centre de loisirs : chaque mercredi après midi et lors des vacances Valentin va dans un centre de loisirs de Châtellerault. Ca se passe très bien. Valentin adore y aller. Les activités sont variées. Cela lui donne l’occasion de jouer avec d’autres enfants et de faire des activités nouvelles. Petit à petit les enfants et les adultes ont appris à connaitre Valentin et à l’apprécier. Il y fait de très nombreux progrès.

 

 

Saint Nicolas à Paris

 

Noel à la maison

Son profil en 2006 … 

Il est toujours obsédé par la gestion du temps : les dates, les horaires de tout, il est tout le temps plongé dans mon agenda ou en train de lire l’heure sur une des nombreuses pendules de la maison. Il passe également beaucoup de temps à éplucher le programme de télévision et à surligner tous les horaires des émission qu’il veut voir. Toutefois il commence à mieux gérer les changements de dernière minute dans son emploi du temps.

2e obssession : la météo. Il se connecte plusieurs fois par jour sur Internet pour afficher les bulletin météo.

D’un point de vue scolaire, il sait maintenant lire et écrire. L’écriture reste maladroite, lente, irrégulière et difficilement lisible.
Il a complètement acquis tout le programme de CP et se débrouille déjà bien avec des exercices de niveau CE1.

Il sait maintenant demander quand il ne comprend pas quelque chose.

Marie-Christine

Je m'appelle Marie-Christine, j'ai 57 ans et suis maman d'un jeune homme autiste de 21 ans, diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans. et d'une petite fille de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *