Valentin en classe de CE2 2007-2008

Année scolaire 2007/2008 – classe de CE2 (de 10 ans à 11 ans) 

Valentin a fait sa rentrée le 4 septembre dans sa classe de CE2. Il retrouve les mêmes camarades qu’il connait maintenant depuis le CP. Ils sont 26 élèves dans la classe. Il est accompagné cette année par une auxiliaire de vie scolaire qui sera présente tous les après midi.
Comme tous ses camarades, Valentin va à l’école à temps plein.

Cette année il va commencer l’apprentissage d’une langue étrangère. Nous avons le choix entre l’anglais et l’allemand. Au départ j’avais choisi l’allemand car le groupe d’enfants était très réduit. Mais après quelques semaines, Valentin a voulu commencer à apprendre aussi l’anglais en parallèle à la maison et nous avons réalisé qu’il enmelait les 2 apprentissages de langue. Comme il abandonnera l’allemand en fin de primaire pour l’anglais, nous avons décidé pour lui simplifier la tâche d’opter tout de suite pour l’anglais.

Valentin ne prend pas ses apprentissages scolaires à la légère. Il aborde beaucoup ce sujet à la maison et se projette beaucoup dans l’avenir. A la maison il travaille beaucoup ses devoirs et ne laisse rien de côté. Nous sommes obligés de le freiner sinon il passerait son temps à faire du calcul au lieu de se détendre et de jouer.

En dehors de l’école Valentin continue à aller dans le même centre de loisirs les mercredi et une partie des vacances.
Nous venons de l’inscrire dans un club de natation. Il va y nager 2 soirs par semaine après l’école.

Il est toujours suivi par le Sessad TED 86 qui intervient sur les temps scolaires : 3 intervenants se relaient et viennent 1 semaine sur 2 : 1 psychomotricienne, un enseignant qui lui fait travailler les matières sur lequel il a des difficultés et un psychologue. Il a également une séance d’orthophonie, une fois par semaine avec une orthophoniste en libéral qui le suit déjà depuis 5 ans.

Il est également suivi par un neurologue pour son epilepsie. Après des soucis de santé cet été nous avons du changer changer son traitement. Le nouveau médicament semble mieux toléré et efficace.

L’année scolaire se déroule bien. Valentin a fait de nombreux progrès sur tous les plans. Il est toujours aussi heureux d’aller à l’école et s’investit dans sa scolarité avec beaucoup de sérieux. A la maison de lui même, il ne commence à jouer que s’il a complètement fini ses devoirs.

Au 3e trimestre sa classe a commencé une activité de canoé/Kayak. Tous les vendredis matin toute la classe s’est rendu sur un plan à 20 mn à pied de l’école pour s’initier avec une monitrice au Canoé et au kayak. Je l’ai accompagné à chaque séance. Valentin a bien participé à cette activité et s’est même plutôt bien débrouillé. En plus il s’est révélé être très sage pendant le trajet et dans les vestiaires. Ce qui n’était pas le cas de beaucoup de ses camarades. L’année scolaire s’est bien terminée. Elle a été dense en travail scolaire et Valentin va savourer ses vacances avant son entrée en CM1.

Activité Kayak à l’école
Activité Kayak
Valentin fête ses 11 ans
Valentin fête ses 11 ans

Carnaval à l’école

Carnaval à l'école

Carnaval à l'école

Apprentissage du ski à La Plagne

Apprentissage du ski à La Plagne

Apprentissage du ski à La Plagne

Marie-Christine

Je m'appelle Marie-Christine, j'ai 57 ans et suis maman d'un jeune homme autiste de 21 ans, diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans. et d'une petite fille de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *