Valentin en 2013 : collège, classe de 3e

Septembre 2013

Valentin fait son entrée en classe de 3e prépa pro à l’école Saint Gabriel de Châtellerault.

Comme à chaque rentrée l’équipe du Sessad organise une réunion dans l’école pour informer les enseignants sur les particularités de l’autisme et du profil spécifique de Valentin, de ses besoins particuliers et les quelques conseils à connaître pour s’adapter et que tout se passe bien.

Une nouvelle AVS est recrutée à la dernière minute. Merci au collège, encore une fois, de prendre sur son budget pour embaucher l’AVS. L’avantage pour Valentin c’est qu’il aura son AVS à temps plein. Un luxe indispensable car un autiste n’est pas autiste que 20H par semaine mais à tous les cours et lors des récréations. Cette année c’est Geneviève qui va accompagner Valentin.

Pour Valentin c’est un changement énorme de pouvoir aller au collège à pied matin et retour le soir en toute indépendance. Fini le taxi et les journées trop longues et fatiguantes à cause des trajets. Son emploi du temps est plus light et lui laisse pas mal de temps libre pour souffler.

La classe est un petit effectif, ils ne sont que 20 élèves et ça c’est vraiment super ! autre point positif, cette classe spéciale de 3e est rattachée au lycée. Les jeunes que Valentin va croiser toute l’année sont des lycéens. Ce qui implique moins de moqueries comme au collège et plus de maturité des élèves.

Une réunion de rentrée est mis en place avec les enseignants, le Sessad, l’AVS et moi. Tout le monde est tout de suite très impliqués et volontaire autour du projet de Valentin : une année scolaire qui s’annonce bien.

Après plusieurs semaines Geneviève doit nous quitter. Des problèmes graves de santé. Nous lui souhaitons un rapide rétablissement. Fabienne la remplace pour accompagner Valentin.

L’année se déroule sans grande difficultés. Valentin apprécie de pouvoir rentrer à la maison quand un prof est absent ou quand il veut déjeuner avec moi pour souffler.

Il apprécie aussi les cours de préparation à la vie professionnelle, la découverte des métiers, les visites de lycées professionnels, les stages, apprendre à faire un CV, une lettre de motivation. C’est très concrêt pour lui.

Un jour par mois les élèves de sa classe doit venir habillé en tenue pro. Valentin est très fier de sa nouvelle tenue professionnelles, veste et cravate qu’il porte avec grand plaisir.

 

Valentin en 3e prépa pro

 

Valentin en classe de 3e

 

Toute l’équipe est aux petits soins avec lui et à son écoute. Valentin va pouvoir se préparer pour passer le Brevet dans de bonnes conditions.

Les stages :

Après des heures et des heures de conversation ensemble chaque jour sur les métiers qu’il pourrait exercer, Valentin est tenté par le métier de jardinier paysagiste.

Son premier stage d’une semaine se fera dans une petite entreprise d’aménagement paysager et création de terrasse sur Châtellerault. Une semaine épuisante pour Valentin qui a donné son maximum. La semaine lui a plu.

2e stage : dans l’entreprise où travaille son papa. L’occasion de découvrir le travail de bureau et de réaliser que cet univers professionnel ne le branche pas du tout.

3e stage aux espaces verts de la ville. Un autre aspect du travail de jardinier. plus de travail en équipe. Ce stage lui a plu et le conforte dans son choix pour l’année prochaine : intégrer un lycée professionnel pour apprendre le métier de jardinier.

Une année studieuse qui s’est terminé brillamment puisque Valentin a obtenu son Brevet avec la mention assez bien ! Nous sommes très fiers de lui.

Brevet réussi

 

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette réussite possible : ses professeurs, le directeur du collège, la directrice adjointe, l’infirmière, son AVS, mais également les directeurs, enseignants, AVS des années précédentes, toute l’équipe du Sessad qui le suit, les entreprises qui ont accepté Valentin en stage découverte. Merci à tous !

 

anniversaire de Valentin 17 ans

Valentin fête ses 17 ans !

Valentin nettoie la terrasse

 

Pour fêter ce succès Valentin et moi partons 4 jours à Londres cet été, il en rêvait depuis longtemps !

Au programme : Buckimgham Palace, la relève de la garde, Green Park et St James’s Park, abbaye de Westminster, la Tour de londres, Le Tower Bridge, la National Gallery, on a pris le métro, le bus à étage, mangé des fishs and chips, et des sandwichs d’enfer achetés chez Harrods, acheté des glaces à des glaciers ambulants, été à Picadilly Circus, pris un verre dans un pub, diné dans le meilleur restaurant indien du quartier indien de Londres, fait une promenade en bateau sur la tamise et logé dans un hôtel du quartier de Whitechapel.

 

Voyage à Londres de Valentin en 2014

Voyage à Londres de Valentin en 2014

 

Voyage à Londres de Valentin en 2014

 

Voyage à Londres de Valentin en 2014

Voyage à Londres de Valentin en 2014

 

Voyage à Londres de Valentin en 2014

 

Voyage à Londres de Valentin en 2014

Voyage à Londres de Valentin en 2014

 

 

Marie-Christine

Je m'appelle Marie-Christine, j'ai 57 ans et suis maman d'un jeune homme autiste de 21 ans, diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans. et d'une petite fille de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *