Plate forme autisme-emploi.fr

la plateforme autisme-emploi.fr, lancée en décembre 2018, est le fruit d’une première et étroite collaboration entre l’agence de conseil Ethik Connection et la Fondation Malakoff Médéric Handicap. La volonté des partenaires, avec cette plateforme inédite, est de créer une communauté bienveillante et constructive pour aider les personnes autistes à accéder à l’emploi en milieu ordinaire.

Une étude de terrain menée conjointement par Ethik Management, département d’Ethik Connection et membre du groupe Ethik Investment et la Fondation Malakoff Médéric Handicap en 2014-2015, a identifié plusieurs blocages de la part des employeurs : méconnaissance du handicap, difficulté à trouver des candidats et à aménager le poste, peur de l’échec, absence de méthodes spécifiques d’évaluation du potentiel professionnel et de management…

Pourtant, selon cette même étude, les personnes atteintes d’autisme ont souvent des diplômes, et sont en moyenne plus diplômées que le reste des personnes porteuses de handicap. Mais toutes les étapes qui mènent à l’emploi (prise de contact, démarchage, entretiens téléphoniques ou physiques…) sont des obstacles pour bon nombre d’entre elles, les incitant à finalement renoncer à postuler à un emploi.

C’est pour répondre à toutes ces difficultés que l’agence de conseil en impact social Ethik Connection, avec le soutien de la Fondation Malakoff Médéric Handicap,  a lancé autisme-emploi.fr, la première plateforme entièrement dédiée à l’emploi des personnes atteintes d’autisme de haut niveau et du syndrome d’Asperger en âge de travailler.

La plate-forme a vocation à s’adresser tant aux personnes porteuses du handicap qu’à leur entourage (accompagnants, proches, employeurs et managers) pour les aider à aller vers l’emploi et à évoluer sereinement dans le milieu professionnel. L’utilisateur pourra trouver des “trucs et astuces” partagés par la communauté, un espace de communication fonctionnant sur le modèle d’une boîte mail, et des questionnaires qui permettront aux experts d’obtenir des informations sur les personnes autistes et les autres parties prenantes de leur dossier, entourage ou employeur.

Lire l’article

www.autisme-emploi.fr

www.ethik-connection.com

www.fondationhandicap-malakoffmederic.org

Marie-Christine

Je m'appelle Marie-Christine, j'ai 57 ans et suis maman d'un jeune homme autiste de 21 ans, diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans. et d'une petite fille de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *