Mon discours lors de la présentation du programme David Simon

 

Je m’appelle Marie-Christine Brajard et je suis maman de Rose qui a 11 ans et de Valentin qui a 22 ans et qui est autiste. Nous vivons à Châtellerault depuis 16 ans.

Election municipales 2020 de Châtellerault liste David Simon

Je suis très heureuse de vous présenter le duo de la liste Simon, dédié au handicap, moi en tant qu’adjointe dédiée au handicap et mon fils Valentin comme conseiller.

Les personnes handicapées sont peu représentées dans les différentes instances citoyennes en France et les Conseils Municipaux ne dérogent pas à ce malheureux constat. On ne pouvait pas proposer un programme aussi innovant et ambitieux pour le bien être des châtelleraudais en mettant de côté les personnes handicapées.

Il y a très peu de villes en France pour ces élections municipales qui proposent d’intégrer une personne handicapée dans leur liste et pas uniquement pour faire joli, mais pour réellement tenir un rôle.

Avoir Valentin dans notre équipe, sera un enrichissement mutuel. C’est avoir un conseiller municipal avec un autre regard et des qualités humaines trop rares : pragmatique, sérieux, spontané, franc. Il nous fait grandir en humanité, en bienveillance et nous oblige à sortir le meilleur de nous-mêmes.

C’est ouvrir des nouvelles portes du possible pour toutes les personnes handicapées ! Changer les regards, construire une ville inclusive et bienveillante, qui est capable d’ouvrir son cœur.

Je vais rapidement vous présenter Valentin car c’est important.

Valentin est un battant (comme sa maman) Il a été diagnostiqué comme étant autiste à l’âge de 3 ans. L’équipe médicale nous a dit alors de ne faire aucun projet d’avenir pour lui, qu’il ne serait jamais apte à aller à l’école, à lire et écrire.

Valentin et moi faisons équipe depuis 20 ans ! j’ai toujours refusé de baisser les bras et cela fait 20 ans que nous nous battons tous les deux au quotidien pour qu’il ait sa place dans la société, comme tout le monde, pour qu’il aille à l’école ordinaire, comme tous les enfants.

Ensemble nous avons gravi toutes les étapes, scolarité, loisirs, voyages, nous avons fait vivre à Valentin un maximum d’expériences. Marche après marche il a progressé, a eu son brevet des collèges, puis un CAP de jardinier.

Tout ceci a été possible grâce, entre autre, à un accompagnement par une AVS à temps plein dans tout son parcours. Mais il l’a fait ! Tout l’intéresse, c’est un citoyen motivé, qui suit de près l’actualité et a un avis sur tous les sujets.Depuis 2 ans nous travaillons son autonomie de vie. Il vit en centre-ville dans son propre logement et je continue de le coacher au quotidien. Il construit pas après pas sa future vie professionnelle. Il fait également du bénévolat au sein des restos du cœur, parce qu’il aime aider les autres.

Aujourd’hui Valentin va gravir une nouvelle marche et je serai à ses côtés pour le coacher dans cette nouvelle étape de conseiller.

Etant très investie dans l’univers associatif du handicap depuis 20 ans, au sein de plusieurs associations, au niveau local et national, en tant qu’administratrice et présidente, je suis très fière de cette mission d’adjointe au handicap que David me confie.

Nous avons de nombreux projets. Mon rôle sera d’avoir une vision transversale avec un regard « handicap » sur tous les projets. Nous allons créer un vrai pôle ressources handicap, mettre en place des actions pour favoriser l’emploi des personnes handicapées, travailler sur des projets de logements, favoriser l’accueil des enfants handicapés à l’école et dans les loisirs, mettre en place une offre tourisme et handicap et bien d’autres projets auxquels j’ai hâte de m’atteler quand nous serons élus.

 

Suivi de l’intervention de Valentin :

Je suis très fier de faire partie des candidats et je remercie David de m’accueillir sur sa liste.

Les sujets qui me sont chers sont l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail et dans les loisirs, la bienveillance et la lutte contre le harcèlement.

J’espère que je pourrai aider en apportant mon regard différent.

Valentin s'implique beaucoup dans la campagne David Simon à Châtellerault

 

Pour en savoir plus sur notre programme :

www.davidsimon2020.fr

www.facebook.com/davidsimonchatellerault/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Christine

Je m'appelle Marie-Christine, j'ai 59 ans et suis maman d'un jeune homme autiste de 22 ans, diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans et d'une petite fille de 11 ans.