Des entreprises engagées

Cette page présente des solutions qui fonctionnent pour favoriser l’emploi des personnes autistes, mises en place par des entreprises, des associations ou des administrations.

 

Entreprise Passwerk à Berchem en Flandre

Dirk Rombaut, un responsable d’entreprise qui sait concilier Business et humanisme. Son entreprise emploie 40 autistes Asperger comme testeurs de logiciels.

En savoir plus

 

Asperger informatik en Suisse

Fondée il y a sept ans au coeur de Zürich, Asperger Informatik emploie avec succès des informaticiens autistes.

En savoir plus

 

Le restaurant italien « Bottega Mathi » à Rennes

Le restaurant a ouvert le 9 mars au 36 du boulevard Charles Peguy. Baptisé « Bottega Mathi » ce restaurant italien a une particularité. En plus d’être à la fois bistro-traiteur et épicerie fine, il va employer quatre jeunes autistes âgés de 20 à 25 ans.

Ce projet est celui d’Agnès Jamain et Gino Verrelli, fondateurs de l’association « Mathi » et parents d’un enfant autiste de 12 ans.
A terme, le couple aimerait embaucher huit employés pour la cuisine, le service, la vente.

Pour réserver votre table appelez au 09.72.14.37.27

36 boulevard Charles Peguy à Rennes

Article sur France Bleu Ile et Vilaine

Article dans le magazine 20minutes

Association Mathi

Page Facebook de l’association

Page Facebook de la Bottega Mathi

 

Le Café Joyeux

Le Café Joyeux, installé en plein centre-ville de Rennes, est un coffee-shop dont les employés sont tous autistes ou trisomiques. Ce projet vise à faire changer le regard des gens sur le handicap. Derrière ce projet solidaire se cache l’entrepreneur Yann Bucaille Lanrezac.

« Avec ce café, nous souhaitons montrer que la différence apporte de la joie. Mais ce n’est pas de la charité. C’est un vrai projet d’entreprise qui doit permettre à nos salariés handicapés de travailler dans un milieu ordinaire et pas seulement dans des établissements spécialisés », indique le chef d’entreprise. « Et nos amis joyeux ont beaucoup de choses à nous apporter », poursuit-il.

« Avec ce café, nous souhaitons montrer que la différence apporte de la joie. Mais ce n’est pas de la charité. C’est un vrai projet d’entreprise qui doit permettre à nos salariés handicapés de travailler dans un milieu ordinaire et pas seulement dans des établissements spécialisés », indique le chef d’entreprise.

Article dans le Journal 20minutes

L’intégralité des dividendes de JOYEUX est reversée à des actions caritatives via son actionnaire unique la fondation Emeraude Solidaire.

Depuis plusieurs cafés Joyeux ont ouvert dans d’autres villes, voici la liste :

14 rue Vasselot à Rennes

23 rue Saint-Augustin 75002 Paris

87 passage Choiseul à Paris

Ouverture en cours à Bordeaux

Web du Café Joyeux

Page Facebook (suivie par plus de 12 000 personnes)

Instagram

 

Fleurs et Anes d’Armor

Entreprise horticole spécialisée dans les plantes carnivores, créée par Alan, jeune homme autiste et sa mère, Anne, en mars 2016. Installation sur Plénée-Jugon.

Boutique en ligne : www.fleurs-et-anes-d-armor.com

 

Be Atypik, ligne de vêtements

Une mère et sa fille autiste, habitant au Bassin d’Arcachon (Gironde), ont lancé leur propre ligne de vêtements Be Atypik qui prône l’acceptation de soi et de la différence.

Découvrir

https://beatypik.com

 

Une pizzeria gérée par des personnes autistes grâce à une app

Le géant coréen Samsung a développé le projet PizzAut avec l’agence FCB Milan afin de permettre à des personnes autistes de gérer elles-mêmes une pizzeria.

Découvrir

 

Avencod : l’entreprise d’informatique qui emploie plus de 80% d’autistes Asperger

En 2016 Laurent et Laurence décident de changer de vie, pour la rendre plus « utile » aux autres. Ensemble, ils font le choix de créer Avencod, une entreprise d’informatique qui n’emploie (presque) que des Autistes Asperger.

Lire l’article

 

Aspertise, société de services informatiques

ASPertise est une des rares compagnies au monde fondées et cogérées par des atypiques

Née de la rencontre d’un groupe de spécialistes internationaux dans leurs domaines d’expertise (Création d’entreprise, Informatique, Neurosciences et Autisme), ASPertise est capable d’aller chercher et de développer les performances hors-norme des atypiques pour en faire bénéficier ses clients. Ses domaines de compétences : intelligence artificielle, cyber-sécurité, big data et developpement d’applications.

Interview du fondateur de Aspertise par Jean Philippe Piat

www.aspertise.net

 

Le Groupe Andros

Ils sont aujourd’hui 12 adultes, atteints de troubles du spectre de l’autisme, à occuper un emploi en CDI au sein de l’usine Novandie. C’est à Auneau, en Eure-et-Loire, qu’un dispositif particulièrement innovant a vu le jour sous l’impulsion du Groupe Andros. Un projet de vie ouvert et inclusif, qui permet à la fois l’accueil d’adultes porteurs d’autisme en entreprise, une prise en charge socio-éducative adaptée, mais également un hébergement en autonomie. L’initiative, portée par Jean-François Dufresne, l’un des dirigeants de la société Andros et père d’un enfant autiste, a été soutenue par une collaboration étroite entre le monde de l’entreprise et les collectivités. L’association Vivre et Travailler Autrement, créée pour ce projet, a été récompensée, en juin 2018, par la Fondation La France s’engage, et veut à présent essaimer le dispositif pour l’insertion des adultes porteurs d’autisme.

En savoir plus

Interview de Jean-François Dufresne dirigeant de la société Andros

Article sur le Bloghoptoys

 

 

Marie-Christine

Je m'appelle Marie-Christine, j'ai 57 ans et suis maman d'un jeune homme autiste de 21 ans, diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans. et d'une petite fille de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *