Classe de seconde en 2014 au lycée professionnel agricole de Thuré

Valentin est toujours suivi par l’équipe du Sessad TED de Poitiers.

En septembre 2014, Valentin a fait sa rentrée au lycée agricole de Thuré à quelques km de Châtellerault en classe de seconde jardinier paysagiste. Nous avons la chance d’avoir ce lycée à quelques km de Châtellerault, avec un bus de ville qui transporte les lycéens matin et soir jusque devant le lycée. Valentin peut y aller seul en bus.

Caractéristiques :
– suivi par l’équipe du Sessad TED de Poitiers (qui le suit depuis 12 ans).
– accompagnement par une AVS, 21H par semaine.
– Scolarité à temps plein en demi pension.

Comme chaque rentrée l’équipe du Sessad TED a organisé une réunion avec les professeurs et l’équipe éducative pour expliquer les particularités du profil de Valentin et une 2e réunion avec ses camarades de classe.

Juillet 2015 : bilan de cette année de seconde

Une année test enrichissante mais difficile pour Valentin, qui nous a permis de valider son projet de travailler dans ce métier mais aussi de mesurer les difficultés.

– le programme de seconde est intensif, le niveau et le nombre de matières abordées demandent beaucoup de travail et de concentration à Valentin.

– Ce fût une année scolaire difficile pour plusieurs raisons :

L’auxiliaire envoyée à la dernière minute par Pôle emploi n’était pas formée au métier d’AVS. Le contact est mal passé entre elle et Valentin. Elle s’occupait d’épauler un autre camarade moins handicapé que Valentin et nous avons constaté qu’elle passait plus de temps à suivre l’autre jeune homme que Valentin.

L’équipe d’enseignants a eu bien du mal à s’adapter à Valentin.

Bien que le contenu des études plaisait à Valentin, il a eu beaucoup de mal à suivre. Je pense qu’avec plus de compréhension et d’adaptations de la part des professeurs et une AVS plus douce et conciliante, Valentin aurait pu mieux suivre et continuer en première.

Encore la preuve, s’il en fallait une nouvelle, que les auxiliaires de vie scolaire doivent avoir une formation spécifique pour exercer ce métier dont une formation sur l’autisme afin d’accompagner les jeunes autistes efficacement et de mieux les comprendre.

La recherche de stage a été également difficile, beaucoup de refus à nos demandes. Valentin avait deux stages à faire dans l’année. Il a du se contenter de faire un stage en horticulture dans les serres au sein de l’école.

Nous avons interrompu son année scolaire courant du 2 trimestre : trop de pression et trop de problèmes d’entente avec son AVS. Valentin profite de cette période à la maison pour s’entrainer dans notre jardin : taille, tonte, mise en place et entretien d’un potager, création d’un massif floral, enlever la mousse du gazon, arrosage quotidien etc ….

 

Valentin jardine

 

Nous avons stoppé en fin de seconde la scolarité de Valentin au lycée pro de Thuré et cherché d’autre solutions pour qu’il continue son parcours professionnel.

Courant juin il a pu faire un stage de 2 semaines aux espaces verts de l’ESAT de Châtellerault. Un expérience enrichissante pour Valentin.

Avec toute l’équipe nous avons fait le bilan de l’année et conclu qu’il serait plus adapté à Valentin de préparer un CAP plutôt qu’un BAC Pro.

Aucune école de la Vienne ne propose la préparation du CAP en scolarité. Après de nombreuses recherches nous avons trouvé un lycée professionnel privé en Indre et Loire, à Loches, à 70 km de notre domicile, qui propose le CAP en scolaire. La visite lors de la journée porte ouverte nous a convaincu d’inscrire Valentin dans cette école très ouverte aux jeunes en difficultés. Je pense que la pression sera moins forte que lors de l’année qui vient de s’écouler.

 

Valentin fête ses 18 ans !

18 ans de Valentin

 

18 ans de Valentin

 

et maintenant : dossiers à remplir, demande d’AVS, demande de prise en charge des trajets et enfin vacances !

 

Visite du château de Chantilly et de son parc

 

visite du Château de Chantilly

visite du Château de Chantilly

 

Voyage en famille à Amsterdam en avril

 

Voyage en famille à Amsterdam

 

Voyage en famille à Amsterdam

 

Voyage en famille à Amsterdam

Voyage en famille à Amsterdam

Voyage en famille à Amsterdam

Voyage en famille à Amsterdam

Voyage en famille à Amsterdam

 

Vacances d’été En Bretagne

Cet été découverte de la Bretagne : Morlaix, Roscoff, Ile de Batz, Trebeurden, côte de granit rose, Ploumanach, Perros Guirec et sur le chemin du retour Carnac et la presqu’ile de Quiberon.

 

Vacances en Bretagne

Vacances en Bretagne

Vacances en Bretagne

Marie-Christine

Je m'appelle Marie-Christine, j'ai 57 ans et suis maman d'un jeune homme autiste de 21 ans, diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans. et d'une petite fille de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *