Actualité de l’autisme 4 avril 2019

 

Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice

Samedi 6 avril à 21h, diffusion en avant première sur publicsenat.fr du documentaire « Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice »

Un documentaire de Marion Angelosanto.

À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, La Jolie Prod et Public Sénat présentent l’enquête réalisée par Marion Angelosanto : « Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice ».

Ce documentaire retrace le combat que Rachel, mère de trois enfants mène depuis 3 ans pour récupérer leur garde. Rachel s’est vue retirer ses enfants en 2015 sur décision judiciaire. Deux d’entre eux sont diagnostiqués autistes et le troisième hyperactif.
Ce film raconte comment, pour cette mère et son entourage, la méconnaissance de l’autisme chez les médecins, les travailleurs sociaux et la justice a conduit à détruire une famille. Une maltraitance institutionnelle vécue par des milliers d’autres familles en France.

21h : Le documentaire – “Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice*
Un documentaire de Marion Angelosanto
La jolie Prod/Public Sénat/52 min/2019
21h50 : Le débat, animé par Jérôme Chapuis

Rediffusion du documentaire sur Public Sénat :
07/04 à 10h
13/04 à 22h30
14/04 à 11h30
20/04 à 23h30

Le dossier de presse

 

Quelles sont les dernières découvertes scientifiques dans l’autisme. Des précisions de Thomas Bourgeron

Thomas Bourgeron est un scientifique français travaillant à l’Institut Pasteur et professeur à l’université Paris Diderot. Son équipe a trouvé la première mutation monogénique impliquée dans une forme d’autisme. Il travaille sur les gènes, les modifications des propriétés des synapses et modifications du rythme circadien dans les troubles du spectre de l’autisme.

Voir la vidéo

 

2 avril 2019 : ouverture officielle de la plateforme en ligne Autisme Info Service !

Autisme Info Service a pour but de rompre l’isolement des personnes avec autisme et de leurs familles en leur apportant conseil, écoute et soutien.
La plateforme permet de s’informer sur toutes les questions médicales, administratives, juridiques, professionnelles, loisirs… On peut aussi y trouver des adresses et des solutions géo-localisées comme les structures adaptées à son besoin près de chez soi.
Par mail, par chat ou par téléphone vous pouvez être écouté, informé et conseillé gratuitement.

 

8 avril 2019

« S.I.M.O.N. », le guide illustré, a été créé par Handisup Haute-Normandie pour accompagner les personnes avec autisme en entreprise. Un mode d’emploi en images à destination des employeurs.

Mieux vivre ensemble en insérant les personnes avec autisme dans le monde du travail est l’un de nos combats. Ce mode d’emploi facilite l’inclusion des personnes avec autisme en donnant des clefs de compréhension à l’employeur afin qu’il puisse mieux les accueillir.

Lire l’article

 

Le guide est disponible au format PDF sur le site d’HandiSup.

 

 

Marie-Christine

Je m'appelle Marie-Christine, j'ai 57 ans et suis maman d'un jeune homme autiste de 21 ans, diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans. et d'une petite fille de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *